Présentation

Appel aux collectionneurs :

en vue de la grande rétrospective de 2026, les détenteurs d’œuvres, de documents ou d’archives liés à Feyen-Perrin sont invités à contacter karl.gosselet[at]cnrs.fr

 

 

Le bicentenaire de la naissance du peintre, graveur, illustrateur Augustin Feyen-Perrin (1826-1888), ami de Rodin, proche de Millet et Courbet, protagoniste de la Commune de Paris 1871, sera célébré en 2026.

Ce carnet de recherche rassemble la communauté scientifique autour de la figure de l’artiste et dans l’optique de publier les travaux en cours et à venir : articles et études inédits, transcriptions de textes et articles de presse du XIXe siècle, corpus d’œuvres, biographie et bibliographie, iconographie.

Le genre qui a fait la renommée de Feyen-Perrin est celui des bretonnes de bord de mer. Il réalisa des centaines de variations. 

Il n’est pas facile de disposer ou de donner un titre à la grande majorité des peintures de Feyen-Perrin, faute de notoriété ou de dénomination forgée par l’artiste lui-même. Une paysanne sur une grève peut être une jeune femme de retour de pêche ou une ramasseuse de goémon, une cancalaise ou une bretonne sur une plage. La certitude du titre est acquise pour certains tableaux, mais la grande majorité de ceux qui passent sur le marché de l’art depuis 1888 ont un titre approximatif et parfois changeant au fil des temps. 

Ce carnet est administré par Sylvain-Karl Gosselet, docteur en histoire, Ingénieur de Recherche du CNRS – Université Paris Cité et par Jean-Bernard Massias, expert de l’artiste.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search